LE BRUXISME TRAITE PAR LA TOXINE BOTULIQUE

LE BRUXISME

Le bruxisme n’est pas une dystonie. La dystonie est un trouble neurologique moteur caractérisé par un trouble du tonus musculaire. Elle se manifeste par des contractions musculaires involontaires et prolongées engendrant des attitudes anormales.
C’est une praxie involontaire qui est le plus souvent nocturne.

On peut distinguer :
– Le bruxisme centré (serrement des mâchoires)
– Le bruxisme excentré (grincement des dents par frottements consécutifs à des mouvements de propulsion et de rétropulsion mandibulaire) beaucoup moins fréquent.

Le bruxisme entraîne une abrasion dentaire et peut-être responsable d’une atteinte parodontale avec mobilité et perte dentaires.

IL peut générer une hypertrophie des muscles élévateurs de la mandibule et notamment des muscles masséters et temporaux avec myalgies, contractures matinales, retentissement esthétique, possible de blocage du canal de Sténon à l’origine d’une parotidite ou d’une sialodochite, usure à long terme des surfaces articulaires condylo-temporales.
Les douleurs des articulations temporo-mandibulaires sont constantes chez ces patients.

L’ETIOLOGIE :

L’étiologie du bruxisme n’est pas claire. L’hypothèse psychologique est parfois retenue. Une autre hypothèse serait liée à un conflit occlusal mais le rétablissement d’un bon équilibre occlusal n’améliore pas systématiquement les patients.
Pour certains auteurs, il existe une prédisposition génétique.

LES TRAITEMENTS DU BRUXISME :

Il existe différentes prises en charge pour cette pathologie :
-les gouttières occlusales
-les meulages dentaires
-la kinésithérapie mandibulaire
-les myorelaxants
-la psychothérapie
-les antalgiques oraux

Mais aucune n’améliore correctement le patient.

LA TOXINE BOTULIQUE PEUT ETRE UN EXCELLENT TRAITEMENT POUR LE BRUXISME.

La toxine agit constamment sur les douleurs, améliore l’ouverture buccale et diminue l’hypertrophie massétérine.
Elle permet de rétablir une puissance musculaire normale des muscles masséters et/ou temporaux avec rétablissement de l’équilibre musculaire entre les muscles élévateurs et les muscles abaisseurs de la mandibule.
Nous injectons la toxine dans les masséters et/ou temporaux. Les injections peuvent être espacées de 5 à 6 mois. Les effets secondaires sont très rares et sont ceux liés à l’injection des masséters avec risque de diffusion aux muscles de la face.

DR ELBAZ pratique ce traitement depuis de nombreuses années.