Otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées chez l’enfant et l’adulte

L’otoplastie,  ou chirurgie des oreilles décollées, a pour but de restructurer les cartilages auriculaires afin d’harmoniser la forme des oreilles à celle du visage.

Quels motifs de consultation ?

Quel que soit l’âge, la motivation d’une chirurgie des oreilles doit être initiée par le patient lui-même ;  ceci est très important surtout  quand je reçois de jeunes patients.

il sera important de l’aider à formuler le mal être lié aux moqueries dont il peut être l’objet. Les enfants sont souvent cruels entre eux. L’accompagnement des parents dans cette démarche est importante mais la décision de réaliser une telle intervention  doit être partagée.

Les motifs de consultations peuvent concerner :

• un défaut de plicature de l’antéhelix entraînant une absence de relief,
  • une hypertrophie de conque accentuant la projection de l’oreille ou, l’importance de l’angle rétro auriculaire (oreilles décollées)

A quel âge ?

Les enfants peuvent être opérés dès l’âge de 7ans, dès que la croissance de l’oreille est suffisante.

Les adultes quant à eux, peuvent être opérés à tout âge. J’ai de plus en plus d’adultes qui y ont recours.

Votre projet de chirurgie des oreilles décollées

Une première consultation avec le DR ELBAZ permet d’évaluer la motivation et d’analyser les défauts à corriger afin de retrouver une harmonie entre les oreilles et le visage.

Des photos sont réalisées à partir desquelles une simulation par morphing vous sera proposée.

Le DR ELBAZ vous expliquera votre projet chirurgical en fonction des corrections envisagées ensemble. Il vous informera des suites opératoires notamment, la nécessité de prise d’antalgiques et le port d’un bandeau compressif impérativement durant les 7 jours suivant l’intervention chirurgicale.

Comment se déroule l’intervention ?

La prise d’aspirine est déconseillée durant les 10 jours précédant l’intervention.

La veille et le matin de l’intervention les cheveux sont lavés à la Bétadine, ils sont noués si nécessaire de façon à dégager les oreilles.

Vous êtes hospitalisé en ambulatoire quelle que soit le mode d’anesthésie, générale pour les enfants et à jeun, locale le plus fréquemment pour les adultes.

Une incision derrière l’oreille est réalisée afin de dégager les cartilages pour les remodeler. La plicature de l’anthélix est créée ( plis intérieur de l’oreille ) et la conque de l’oreille est recollée refermant ainsi l’angle rétro auriculaire.
En fin d’intervention l’incision est refermée par un fil de surjet.

Un pansement couvrant l’entièreté de l’oreille est maintenu par un bandeau.

Des antalgiques vous seront administrés dès la fin de l’opération.

Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie des oreilles ?

Vous prendrez systématiquement des antalgiques banaux type paracétamol de façon à traiter et limiter la douleur.

Vous conserverez le bandeau compressif nuit et jour durant une semaine puis, toutes les nuits durant la semaine suivante.

Si une douleur aiguë devait survenir suite à la formation d’un hématome vous consulterez immédiatement le DR ELBAZ qui retirera le bandeau pour apporter les soins nécessaires.

Le fil de suture est retiré en consultation post opératoire dans les 8 a 15 jours selon le cas. Vous pourrez des lors laver vos cheveux et désinfecter soigneusement la cicatrice avec un antiseptique.

L’oreille est généralement encore tuméfiée mais le résultat est dore et déjà visible. L’ oedème se résorbera dans les quelques jours suivants.

De manière exceptionnelle, des complications peuvent se manifester :
Hématome provocant des douleurs aiguës nécessitant une évacuation chirurgicale
Infection le plus souvent stoppée par un traitement antibiotique.
Cicatrice hypertrophique (chéloïde) liée à la qualité de la peau

TOUT CECI RESTE TRÈS RARE.

Quels sont les résultats ?

Les résultats sont de l’avis des patients très satisfaisants tant sur le plan esthétique que sur le plan psychologique.

Ils apparaissent comme définitifs entre 1et 3 mois après l’ otoplastie. Une légère asymétrie peut persister en fonction de l’anatomie et de la résistance du cartilage mais cela reste le plus souvent naturel tout comme le reste du visage n’est pas strictement symétrique. Une retouche à minima n’est que très rarement nécessaire.

UNE CHIRURGIE DES OREILLES PEUT TRANSFORMER LA VIE D’ UN PATIENT OU D’ UN ENFANT, N’ HESITEZ PAS A CONSULTER UN ORL.