Le lifting cervico-facial traite le relâchement cutané du visage et du cou et enlève l’excès de peau qui en résulte.
Certaines femmes entre trente cinq ans et cinquante ans envisagent déjà faire un lifting du visage. Elles ont abusé du soleil ou du tabac et l’ovale commence à se relâcher de façon très visible. Dans ce cas précis, on préconise un mini-lifting plutôt qu’un lifting cervico-facial complet.
A partir de cinquante ans, une fonte importante des volumes de graisse marque les traits. Le vieillissement se porte sur le bas du visage. Les structures de soutien de la peau, le collagène et l’élastine, diminuent. L’ovale du visage est moins net, des bajoues alourdissent le menton.
Au-delà de soixante-cinq ans, le vieillissement s’attaque à tous les éléments. L’ovale du visage est très relâché avec des bajoues importantes, le cou est cerclé de grosses rides horizontales et de cordes verticales très relâchées, qui donnent un aspect cou de dindon très inesthétique.
La motivation peut être sentimentale, familiale ou professionnelle. L’argument le plus fréquent pour recourir à cette intervention, c’est la personne qui dit : « je suis très dynamique à l’intérieur et ce que je montre à l’extérieur ne me correspond pas ».
Le déroulement du lifting facial
Le lifting facial se fait sous anesthésie générale, avec une nuit d’hospitalisation et dure entre une et deux heures.
L’objectif est de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou. De façon générale, le chirurgien fait un lifting du visage dans sa globalité mais rien ne l’empêche de cibler une zone précise comme le front, les tempes les pommettes.
Il cache les incisions dans les cheveux, au niveau des tempes ou dans la nuque le plus haut possible ainsi que derriere l’oreille. A partir des incisions, il réalise un décollement de la peau et il supprime l’excédent cutané. La peau est ensuite redrapée sur les nouveaux galbes.
Les suites de l’intervention
Une fois le pansement enlevé, un œdème apparaît ainsi que des ecchymoses au maximum pendant deux semaines. C’est très variable d’une personne à l’autre.
Le lifting du visage est une intervention peu douloureuse. Le patient ressent une sensation tension surtout en arrière des oreilles et autour du cou. Les premiers jours, il est conseillé de se reposer au maximum, d’éviter tout effort trop violent et d’absorber une nourriture facile à mastiquer.
Le patient est présentable dès la première semaine avec du maquillage. Il est cependant conseillé d’attendre une dizaine de jours pour être au top de sa forme avant de reprendre son activité professionnelle.
Au bout du premier mois une certaine insensibilité des zones décollées peut persister. Un ou deux mois supplémentaires sont en général nécessaires pour retrouver des sensations normales.
Les résultats : Un visage rajeuni d’une dizaine d’années
Le lifting du visage améliore de façon spectaculaire l’aspect du visage. La remise sous tension des différentes structures anatomiques (peau, muscles, graisse) de la face et du cou permet au patient de retrouver l’apparence qui était la sienne, il y a une dizaine d’années.
Au bout de deux à trois mois, le miroir rend déjà une bonne image de ce que sera le résultat définitif. Les cicatrices encore un peu rosées s’atténuent vers le sixième mois. Le visage présente un aspect reposé, relaxé et rafraîchi.
Le résultat doit être visible tout en étant discret avec des cicatrices bien camouflées, une oreille au lobe intact, une remise en place de la peau harmonieuse sans faux plis et surtout pas d’incongruités esthétiques qui attirent le regard comme une bouche en forme de poisson.
Un lifting dure en général dix à douze ans. Une seconde intervention pourra être réalisée après ce délai mais ce n’est pas nécessaire dans la plupart des cas.